samedi 22 mars 2014

Guide d'achat d'un déshumidificateur

Si vous voulez rendre un sous-sol plus confortable, réparer le dégât d’eau causé par votre laveuse déchaînée ou assainir un vide sanitaire centenaire, considérez l’achat d’un déshumidificateur.

Comment ça fonctionne?
Le déshumidificateur aspire l’air et le fait passer sur une surface très froide formée de serpentins remplis de liquide réfrigérant. Comme l’air humide se condense quand la température diminue, il se forme alors des gouttes d’eau. Ces dernières tombent dans le bac récupérateur et l’air devenu plus sec est expulsé après avoir été réchauffé par un deuxième serpentin.

Trois caractéristiques à rechercher

Sa capacité
Tout d’abord, calculez la capacité nécessaire de votre appareil. Les fabricants fournissent des tableaux comparatifs sur les emballages, ce qui permet d’établir vos besoins selon la superficie à couvrir et la gravité du problème d’humidité. Pour un endroit modérément humide, vous devrez pouvoir extraire au moins 10 litres d’eau en 24 h dans un espace de 500 pi2 et jusqu’à 38 litres dans un autre de 3 000 pi2.

Des chopines?
L’emballage de plusieurs modèles, entre autres ceux qui sont importés des États-Unis, donne encore la capacité en chopines plutôt qu’en litres. Une chopine américaine équivaut à presque un demi-litre (0,47 L).


Son efficacité
Plus le facteur énergétique (FE) est élevé, moins votre achat vous coûtera cher en électricité. On calcule ce facteur en déterminant le nombre de litres d’eau qu’un appareil peut extraire par kilowattheure de consommation à une température de 27 °C et une humidité relative de 60 %. Malheureusement, les fabricants et détaillants fournissent rarement cette donnée dans la description du produit sur le Web. Il vous faudra consulter la liste de l’Office de l’efficacité énergétique (voyez l’encadré plus bas) ou vous déplacer en magasin afin de trouver cette information dans le guide d’utilisation ou sur le bac de l’appareil. Sinon, assurez-vous au moins que l’appareil est certifié Energy Star, ce qui lui reconnaît une certaine efficacité. Dans ce cas, le logo est affiché bien en vue sur la boîte .

Son coût
Le prix de vente d’un déshumidificateur varie de 200 à 350 $, selon la capacité et les options choisies. En l’achetant à la fin de l’automne ou en hiver, vous pourrez souvent profiter de rabais de fin d’année. Si vous vous procurez votre appareil sur le Web, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de livraison. Ils varient selon la région où vous habitez. D’après nos recherches, les appareils les moins chers sur le marché seraient aussi les seuls à ne pas être conformes à la norme Energy Star. Vous payez donc moins à l’achat, mais davantage à l’utilisation.

Dénichez les plus efficaces
Le site Web de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada vous permet de trouver le FE de la plupart des modèles. Vous n’avez qu’à choisir la marque qui vous intéresse dans le menu déroulant, ainsi que la capacité en litres de l’appareil. Vous obtiendrez alors sa fiche détaillée.

Nous avons fait le calcul pour le meilleur et le pire modèle de 23,5 L de capacité affichée sur le site de l’OEE. Pour extraire la même quantité d’eau dans une année, soit 1 500 L, une moyenne réaliste pour les endroits humides, le Maytag M4DH50GA coûtera 81 $ d’électricité comparativement à 47 $ pour le DeLonghi DE500P.

Source: Stéphanie Lalut

 SI VOUS DÉSIREZ  DES CONSEILLES OU PLUS INFORMATIONS: CONTACTEZ-MOI Bernard Dufour Courtier Immobilier 418-559-0456.

 

Problèmes d'humidité? Solutions et guide d'achat de déshumidificateur.

Le bas de vos fenêtres ressemble à un verre de limonade posé sur la table en pleine canicule? Votre maison a peut-être un problème d’humidité.

Les symptômes

On décèle souvent des problèmes d’humidité par des odeurs de moisi, des taches mouchetées au bas des murs ou de la condensation sur les fenêtres. On peut remarquer que de la peinture s’écaille ou fait des bulles. Dans les endroits plus frais, comme les sous-sols, l’air est inconfortable et le froid semble transpercer les vêtements et les couvertures.
Dans certains cas, les surfaces se révèlent noircies de larges cernes, les tapis ou les panneaux de gypse sont humides ou même mouillés au toucher. Les murs de béton exposés s’effritent en surface ou sont recouverts de dépôts farineux blancs.

Vous reconnaissez votre maison? Vous n’êtes pas le seul. Les problèmes d’humidité sont tellement fréquents que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et l’Office de l’efficacité énergé­tique (OEE) ont créé une gamme de produits d’information afin d’aider les proprié­taires. De son côté, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) propose des formations à ses membres.

Si vous constatez des problèmes d'humidité, agissez sans tarder, votre mode de vie peut parfois en être la cause. Si vous considérez acheter un déshumidificateur, consultez le guide d'achat  parmi les articles de mon blogue.

Source: Stéphanie Lalut

SI VOUS DÉSIREZ  DES CONSEILLES OU PLUS INFORMATIONS: CONTACTEZ-MOI Bernard Dufour Courtier Immobilier 418-559-0456.