Les inondations dues à la crue des eaux ne sont généralement pas couvertes
par les contrats offrant une protection de base. Photo: iStockphoto
Ma police couvre quoi, au juste?
Responsable des affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada, Anne Morin souligne que la protection de base offerte par la majorité des polices d'assurance habitation couvre plusieurs dommages causés par l’eau. Par exemple, la plupart des contrats protègent la maison en cas de bris de conduites municipales d’eau potable et lors de dégâts d’eau liés au débordement ou au bris d'installations sanitaires (éclatement de la conduite d'eau, baignoire qui déborde, etc.).
La formule de base comporte également une assurance responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels involontaires causés à autrui et dont vous seriez tenu responsable. Cela pourrait être le cas, par exemple, si l’eau qui a débordé chez le voisin du dessous provenait de votre chauffe-eau.
Certains risques nécessitent toutefois des garanties supplémentaires (avenants), notamment pour les débordements d'égouts, l’infiltration de la pluie par le toit et le gonflement de la nappe phréatique.
Catastrophes naturelles
Contrairement à la croyance populaire, plusieurs catastrophes naturelles (regroupées sous l'appellation «Act of God») sont couvertes par les contrats de base, par exemple les tornades, les ouragans, la foudre, la grêle, le verglas et les pluies diluviennes.
Les dommages causés au bâtiment par la chute d’un objet (comme un arbre) ou les dommages causés par un objet alourdi par le poids de la neige ou de la glace sont aussi couverts dans tous les contrats de base. En revanche, l’effondrement de biens lié au poids de la glace ou de la neige n’est couvert que dans les contrats tous risques. Enfin, il est possible de s’assurer contre les tremblements de terre par l’entremise d’un avenant.
Dans la catégorie des catastrophes naturelles, les seuls risques non assurables sont les dommages causés par les mouvements de sol (comme un glissement ou un affaissement de terrain) ou le débordement d’un cours d’eau. «Aucune assurance habitation au pays ne couvre les dommages dus au débordement d'une rivière ou d'un lac», dit Anne Morin.
Confus? Consultez cette section du site Infoassurance.ca et demandez à votre assureur quels sont les types d’inondation couverts par votre police. Lorsque viendra le temps de renouveler votre assurance habitation, prenez le temps de consulter notre guide pratique de l'assurance.
Mieux vaut prévenir que guérir
Première règle simple – mais ô combien importante! – pour diminuer les risques de dégâts d'eau: assurez-vous que toutes les personnes qui habitent la maison savent où se trouve l'entrée d'eau. Cette précaution vous évitera bien des ennuis si une fuite incontrôlable survenait, par exemple si les tuyaux sous le lavabo explosaient et qu'il était impossible de contrôler la fuite.
Ne quittez pas la maison pendant que la laveuse fonctionne; les conséquences d'une fuite sont catastrophiques après seulement quelques minutes.
Assurez-vous que les descentes pluviales se prolongent d'au moins 1,8 mètre du mur de fondation de votre maison et que les drains et gouttières ne sont pas obstrués, par exemple en enlevant les feuilles mortes des gouttières.
L'hiver, chauffez bien la maison pour éviter que l'eau dans les tuyaux se transforme en glace et qu'elle fasse exploser la tuyauterie.
Pour connaître les mesures concrètes à adopter pour diminuer les risques d'inondation dans le sous-sol, consultez cette section du site de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques. De son côté, le site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement possède une section spécialement dédiée aux dommages causés par l'eau et la moisissure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire